Krystel Cahanin-Caillaud, auteur du livre "Autant en emporte la vie" au collège !!

Publié le par Stef

Jeudi 28 Novembre, Krystel Cahanin Caillaud, l'auteur du livre "Autant en emporte la vie" est venue spécialement au collège pour nous présenter son livre et nous faire partager son histoire.

Accompagnée de Stéphanie, sa collègue dans l'entreprise malakoff médéric et chargée de mission handicap, Krystel est venue nous raconter son accident et toute la rééducation qui a suivi pour réapprendre à vivre.

Khawla nous raconte cette rencontre:

"Stéphanie travaille chez Malakoff Mederic, elle s'occupe des personnes handicapées, elle leur trouve un emploi, elle cherche des techniques pour qu'ils soient plus à l'aise...

Ca ne se voit pas mais Krystel est handicapée, elle a un handicap invisible: on ne le voit pas toujours quand on la rencontre dans la rue. Mais si elle ne va pas chez le médecin régulièrement, en fin de journée, elle ne pourra plus lire, plus parler ni marcher.

On peut peut être voir qu'elle a un problème, uniquement à cause de sa canne. Les autres handicaps invisbles sont:

-l'handicap mental

-la maldie Alzheimer

-sourd/muet

-la maladie de Parkinson

-IMG

 

Pour rester en forme, elle doit aller voir un kinesithérapeute pour marcher, un médecin pour ses problèmes de mémoire, un ortophoniste et elle doit également mettre un corsé pour bien maintenir son dos.

 

Après une longue période de coma et de réeducation, Krystel a maintenant repris une vie "normale", elle se sert de son handicap pour avancer. Mais elle sait qu'à 50 ans, elle sera de nouveau dans un fauteuil roulant, elle en est consciente donc elle profite de chaque instant de sa vie.

Aujourd'hui elle a 2 jumeaux de 8 ans

 

Conclusion: cette rencontre m' a appris à relativiser, ne pas me plaindre tout le temps, parce que les handicapés ont plus de difficultés que nous mais ils gardent toujours le sourire et ne se plaignent pas. Ils essaient toujours de dépasser leurs limites.  

 

Annabelle nous fait un résumé de l'histoire de Krystel:

 

"A l'age de 18 ans, Krystel a vécu un accident grave, tout le monde la croyait morte mais elle a survécu et est sortie de son coma qui a duré plusieurs mois.  

Quand elle est sortie du coma, Krystel ne reconnaissait pas sa famille;elle raconte que pendant son coma, elle se souvenait de tout ce qu'elle entendait, mais lorsqu'elle s'est réveillée, elle avait tout oublié.

Elle a du réapprendre à parler, manger, écrire , lire. Elle a même essayé le sport (le ski) mais ça n'a pas marché.

Maintenant elle conduit sa voiture un petit peu même si elle a peur en repensant à son accident.

Elle a décidé d'écrire son livre à l'age de 35 ans pour témoigner auprès des jeunes  sur les dangers de la route et témoigner que suite à un accident grave, on peut survivre et reprendre goût à la vie; c'est son caractère qui l'a aidé à s'en sortir"

 

Pauline.

Krystel garde quelques séquelles, elle a des problèmes de mémoire, de concentration. Si elle n'a pas sa canne elle tombe, elle a un corsé pour son dos et sa colonne vertébrale sinon elle se bloque. Elle va régulièrement chez l'ortophoniste car elle a des fois du mal à parler.

 

Lydia

Krystel n'a pas pu passer le bac mais apres des mois de réeducation elle a pu refaire des études , réapprendre a parler a écrire et a lire et passer son bac .apres le bac elle a pendant 10 ans été comptable dans un service d'entreprise et  maintenant elle travaille a MALAKOFF MEDERIC avec stephanie.


Aujourd'hui Krystel est heureuse elle a un mari des enfants (2 jumeaux) alors qu'on lui avait dit qu'elle ne pouvait pas en avoir et maintenant elle essaye de faire comprendre aux autres qu'il faut faire attention en voiture toujours mettre sa ceinture et ne pas rouler trop vite elle a une vision differente de la vie pour elle c'est une 2eme vie .


Elle garde le sourire meme si il y a eu des moments ou elle baissait les bras,  elle s'est repris pour montrer l'exemple et maintenant elle est heureuse.
Elle danse elle sort au restaurant au cinema elle vit comme nous mais ca lui demande plus d'effort car christelle porte avec elle en permanence un corset,une canne et elle a toujours des petits problemes de mémoire et de concentration

 

stephanie nous a dit quelle aimerait que toutes les personnes handicapées puissent aller où ils veulent et faire tout ce qu'ils veulent car encore  aujourd'hui il y a beaucoup de choses qui ne sont pas adaptées pour les handicapés .

 

J'ai bien aimé cette rencontre comme toutes les autres j'ai trouvé Krystel tres joyeuse on n'avait  pas l'impression quelle
venait d'avoir un accident.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article